Aides, organismes et partenaires
Nos partenaires, les organismes et aides possibles pour vous aider à financer nos interventions.
Aides
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance constante.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie.
La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) propose le Maintien à domicile (MAD) englobe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour qu’une personne en perte d’autonomie puisse rester à son domicile.
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet aux particuliers-employeurs d’employer facilement une personne pour les aider dans leur quotidien : femme de ménage, aide à domicile, jardinier, etc.
En faisant appel à un service d’aide à domicile ou d’un employé d’aide à domicile. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut financer une grande partie de l’aide à domicile. La partie qu’il vous restera à payer est calculée en fonction de votre quotient familial.
Organismes
À travers une évaluation globale et personnalisée de vos besoins à domicile, les caisses de retraite vous proposent des aides en fonction de vos ressources et de votre fragilité.
Vous trouverez toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sur les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez.
Selon les formules et les contrats, votre couverture complémentaire santé peut intégrer une prestation d’aide à domicile.
Vous trouverez toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sur les sites internet des complémentaires santé dont vous dépendez.
Le Conseil départemental de la Seine-et-Marne propose plusieurs dispositifs :
- Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
- Demande de Maintien à domicile (MAD).
- Demande d’un Chèque emploi service universel (CESU).
- Service Téléassistance 7j/7, 24h/24
Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de compléter votre retraite ou de bénéficier d’une aide quotidienne :
- L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- La majoration pour tierce personne
- Les aides au quotidien
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.